logo du site http://hollande-degage.fr/ |
Le problème avec internet c’est que les mobilisations qu’il suscite demeurent souvent virtuelles. Il y a une différence entre cliquer « j’aime » ou écrire un commentaire enflammé sur un forum et bouger son cul pour faire quelque chose dans la vraie vie.
Je suis donc dubitatif quant au succès (que j’espère important) que pourrait avoir le « jour de colère » prévu ce dimanche. Contrairement à la manif pour tous qui, même si c’était dans une tentative maladroite de la discréditer, avait été relayée par les médias officiels lesquels touchent encore une partie conséquente de la population qui n’a pas accès au net, cet évènement bénéficie de ... rien du tout (black-out quasi total). En outre il intervient juste deux mois avant des échéances électorales que beaucoup considèreront un moyen amplement suffisant pour donner à ce gouvernement en particulier et à la classe politique en général la baffe qu’ils méritent.
Sans compter que sur le mois il n'y a pas moins de 4 manifestations qui se succèdent en ordre dispersé et que si les manifs ont bien prouvé une chose jusqu’ici, c’est bien de leur inefficacité, en tout cas tant qu’elles demeurent non violentes.
Si la mobilisation n’est pas au moins équivalente à la manif pour tous, cet évènement sera contreproductif et c’est dommage.
Avant de tenter d’unifier la rue dans l’espoir de refaire le coup des bonnets rouges et de faire défiler côte à côte des gens du Front de Gauche avec ceux du Front National, chose qui surtout marché car « bretons d’abord » et reste difficilement transposable à l’échelon national, il aurait été plus performant de tenter d’unifier d’abord les oppositions sur le net, par une signalétique commune à minima : « Hollande Dégage », tout le monde étant au moins d’accord sur ce point.
Il existe déjà une foultitude de sites chacun proposant son logo et menant ses petites actions dans son coin. Pourquoi ne pas avoir essayé de proposer un logo unique déclinable sur les sites, sur des autocollants, sur des pin’s, des drapeaux à mettre sur les balcons, des tracts en libre impression sur le net et a destinations des boites aux lettres des voisins qui n’auraient pas internet... Pourquoi ne pas créer un jeu vidéo « Hollande dégage », un dessin animé « Hollande dégage », une chanson « Hollande dégage »... Il se peut d’ailleurs que tout cela existe déjà mais que personne ne soit au courant.
Ensuite, après la baffe électorale, quand ceux qui n’auront pas le pin’s, l’autocollant sur la voiture, le T-shirt, le drapeau sur le balcon commenceront à se sentir un peu seul et à raser les murs, s’il se maintient encore, comme un pou sur un poil de testicule, alors là, appeler à un jour de colère avec prise symbolique de la Bastille et petit détour par l’Élisée.
Mais bon comme on dit "la critique est aisée" et loin de moi l’idée de décourager les bonnes volontés : http://www.jourdecolere.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire