Ce blog est parfois au second degré, merci de ne pas tout prendre littéralement et d'en tenir compte si vous devez laisser des commentaires.

samedi 16 juin 2012

Et si c'était vrai?



Il ne faut jamais vendre la peau du député avant de l’avoir élu donc je me garderai d’un trop grand optimisme. Il ne faut pas oublier que l’obstacle à surmonter est énorme compte tenu du mode de scrutin, mais on sent qu’il se passe quelque chose et que la parole se libère.

En outre, pour une fois, la chance s’en mêle :

La socialiste se maintient dans la circonscription de Valérie Laupies.

Marion Le Pen bien qu’encore un peu légère sur l’argumentaire et pas vraiment avare de «voila !» et  «excusez-moi !» a complètement ridiculisé son adversaire lors d'un débat surréaliste. Ce brave homme, absolument caricatural et visiblement paniqué, s’est comporté comme un chien agressif à qui on veut piquer son os, s'en prenant au journaliste, multipliant les attaques ad hominem et les procès d’intentions et exhibant à tout bout de champ des papiers illisibles devant les caméras. Son adversaire, toute sourire, et dans un style diamétralement opposé, se contentait de donner, au besoin, les sites web sur lesquels on pouvait vérifier ses allégations

C’est bien parti aussi pour Marine Le Pen,  sur le papier en tout cas : son adversaire refuse de débattre, s’absente quelques jours pour soutenir son fils pendant ses examens et, cerise sur le gâteau, l’épouvantail Mélenchon revient.

Si encore le « pauvre » hère politique arrivait à soutenir le candidat PS (apparemment ectoplasmique), on comprendrait peut-être sa présence, mais il ne peut pas s’empêcher de lui casser du sucre sur le dos.

Cette impossibilité mentale à admettre et accepter que les gens ne veulent pas de lui et qu’en plus c’est de sa faute, finit par créer comme un malaise. Dans son monde fantasmé il se voit certainement comme un capitaine opiniâtre qui coule vaillamment avec son navire, acclamé par la foule,  alors que dans la réalité, il a les deux pieds dans une cuvette dont quelqu’un de plus miséricordieux que les autres va finir par tirer la chasse dans l’indifférence et la lassitude générale afin d’abréger ses souffrances.

Le plus déplorable c’est qu’il n’a aucun respect pour les gens qui ont cru non pas en lui, mais dans les idées qu’il défend et qu’une possible troisième défaite par association qui lui sera certainement attribuée, encore une fois à raison, pourrait enterrer définitivement.

Pire, alors que le Front National a su faire la preuve par les urnes de sa respectabilité, Jean-Luc Mélenchon par son attitude agressive et son intolérance n’a réussi qu’à rappeler de manière sonore et visuelle à ceux qui l’avaient oublié que le Front de Gauche est lui aussi historiquement et doctrinalement un candidat sérieux à la diabolisation (et la nature a horreur du vide).

Ça se présente bien donc et ce d'autant plus que Collard, Philippot et d’autres ont aussi leur chance et que quelques surprises sont toujours possibles. Ainsi, dans mon petit département, j'ai droit à un duel inattendu entre d'un côté une sortante de la majorité (accessoirement ministre) réputée devoir son ascension fulgurante à une partie de son anatomie moins rigide que sa boîte crânienne et aux faveurs d'un potentat local et de l'autre une jeune mamie bien sympathique du FN. Cinq députés n’est donc plus un score inenvisageable mais ça resterait quand même un sacré exploit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire