Ce blog est parfois au second degré, merci de ne pas tout prendre littéralement et d'en tenir compte si vous devez laisser des commentaires.

mercredi 13 juin 2012

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette



A ceux qui l’auraient oublié, il convient de rappeler que le jeu politique est avant tout un jeu. Certes on joue avec la vie de millions de gens, mais on joue. Parfois il faut savoir jouer tactique sous peine de voir les idées que l’on défend prendre la poussière sans jamais être mises en pratique. Le piège étant de tomber dans l’excès tacticien et de bafouer ces mêmes idées que peu à peu on va perdre de vue pour devenir au final un parti, comme tant d’autres, vidé de sa substance.

J’avais un peu peur que le FN tombe dans ce piège à l’occasion d’un entre-deux-tours semé d’embûches. Force m’est de reconnaître qu’il n’en est rien et que c’est tactiquement très finement joué. La liste « noire » sera aussi cruciale pour l’avenir que le nombre de députés. Si tous les heureux nominés sont éliminés, un vent de panique va souffler à droite (et même à gauche) et beaucoup y regarderont à deux fois avant de se lancer dans une diatribe assassine contre le FN.

Même si le grand Chelem n’est pas réalisé, on pourra toujours arguer qu’une consigne explicite à voter contre n’a pas été donnée et il suffira que NKM, laquelle a eu droit à ce traitement de faveur, serve d’exemple pour obtenir un effet quasi similaire, c’est donc à double détente.

Parallèlement les gestes de mansuétude à l’égard des convertis sur le tard (très tard) à la Morano et le retour probable d’ascenseur aux municipales à ceux qui seront allés plus loin en dépit des foudres de l’UMP rendra intenable toute position des appareils visant à ostraciser le FN, aucun député ne souhaitant se tirer une balle dans le pied.

Les irréductibles qui ne mangent pas de ce pain-là, profiteront vraisemblablement de la place laissée par feu Bayrou pour recréer un pôle centriste "républicain" autour de Borloo et l’UMP explosera en vol (pour ceux qui se demandent encore pourquoi le PS a été si méchant avec le pauvre béarn(i)ais).

Si le FN parvient à avoir des députés, il n’est pas exclu que d’autres nationalistes solitaires viennent grossir ses rangs après coup et qu’il parvienne finalement à obtenir un groupe parlementaire autour duquel une nouvelle scission de ce qui restera de l’UMP pourrait alors se faire.

Ça ne va pas forcément nous sauver, mais il est clair qu’avec Marine Le Pen, Phillippot et Collard, s’ils étaient élus et pour ne citer qu’eux,  il y aurait de sacrés cailloux dans les godillots de l’assemblée et c’en serait fini des réformes passées en douce dans la torpeur générale. Dans ce monde de la communication et des apparences qui est le nôtre, je doute que les socialistes qui ont bien l'intention de nous faire avaler un certain nombre de couleuvres voient cela d’un très bon œil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire