Ce blog est parfois au second degré, merci de ne pas tout prendre littéralement et d'en tenir compte si vous devez laisser des commentaires.

samedi 9 juin 2012

Manifestation



J’ai reçu dans ma boite aux lettres professionnelle un spam de la CGT (pour ne pas la nommer) qui appelait à une manifestation contre l’installation à Toulouse d’une permanence de je ne sais quel groupuscule identitaire qualifié d’extrême droite. J’essaie toujours de voir le rapport entre ce texte hargneux cosigné par le ban et l’arrière ban des associations subventionnées habituelles et une quelconque activité syndicale qui en aurait justifié l’envoi à l’ensemble des fonctionnaires d’une administration.

Le résultat va être que quelques gueulards patentés vont aller faire leur caca nerveux histoire de montrer qu’ils ne sont pas contents que ce groupe, dont, tout comme moi, ils ignoraient jusqu’à l’existence avant de recevoir le mail, ne pense pas comme eux.

Je ne sais pas si ce «Bloc Identitaire» veut imposer l’occitan comme langue nationale et obliger au port du «moucadou» ou s’il prône l’expulsion de tous ceux qui viennent de l’autre côté du canal du Midi, mais ce que je sais c’est qu’il n’est responsable ni de la crise, ni du chômage, ni de l’augmentation du banditisme ou de la recrudescence de la drogue, pas plus que de la pollution ou du réchauffement de la planète. Il ne l’est pas davantage du démantèlement des services publics, de la désindustrialisation de la France, de la crise du logement, de nos onze millions de pauvres…

Pour être gentil, je veux bien qu’on lui mette sur le dos la météo et les mauvais scores à venir de l’équipe de France de Foot, mais ça fait quand même un peu léger pour justifier une manifestation.

C’est quand même navrant de voir cette énergie gaspillée, au mépris, au passage, de la liberté de pensée et de la tolérance, contre un fascisme qui est mort depuis 40 ans tandis que se met en place tranquillement à l’échelle mondiale un totalitarisme comme on n’en a jamais connu qui se construit sur la perte des solidarités nationales et sur la dictature de la pensée unique.

C’est d’autant plus affligeant que je connais personnellement certains de ces bobos livrés en kit avec leurs œillères idéologiques qui se donnent des frissons en faisant semblant d’être des prolétaires et jouent les résistants courageux contre un ennemi imaginaire. Je croise les doigts pour que Mélenchon se prenne la claque de sa vie à Hénin-Beaumont afin que l’électrochoc qui pourrait en découler en ébranle certains que par ailleurs, et c’est le plus triste, je sais intelligents.

De la même manière, une amplification du score du Rassemblement Bleu Marine finirait de briser le rempart idéologique déjà fissuré par la crise qui empêche les Français d’accéder à cet héritage du bons sens et de la raison que Pascal nous a, parait-il, légué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire