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jeudi 12 avril 2012

Un peu déçu par le clip de campagne

Jusqu’au dernier moment j’aurais attendu une émission où Marine Le Pen puisse développer sereinement son programme. Il reste une dizaine de jours et au vu des dernières vidéos, je crains fort que cette attente reste vaine. Pour les autres, le cirque médiatique n’est pas un problème mais quand on est la seule candidate à avoir un projet cohérent à défendre cela représente un handicap majeur.

Les gens sont fainéants et passifs devant leur télé.  C’est donc, pour tous ceux qui ne se sont pas donné la peine de s’informer sur le site de Marine Le Pen, la seule source d’information. Une source qui, jusqu’au bout, aura fait feu de tout bois pour caricaturer son programme, détourner l’attention vers des sujets émotionnels (comme l’avortement), extraire, avec une dextérité qui relève de l’alchimie, le mot, sur une prestation d’une heure trente qui, sorti de son contexte, est à même de donner la plus mauvaise image possible.

Alors que pour d’autres, les scandales, les financements illégaux de campagne, s’évaporent de l’actualité comme par magie dès qu’ils sont chassés fort à propos par d’autres clous, les casseroles artificielles accrochées à Marine Le Pen persistent et se cumulent, d’interview en interview, ou plutôt de procès en inquisitions.

Quand je vois les pro-Mélenchon signer des pétitions pour qu’on oblige les journalistes à citer 4 fois le nom de cette caricature de révolutionnaire quel que soit le sujet de l’émission et ce, sans même réaliser qu’ils sont en train de donner par leur attitude et leur discours la définition même de ce fascisme qu’ils prétendent dénoncer et, comble de stupidité, éradiquer de force (et par la force), je réalise que là ou Marine Le Pen a pris le parti de faire appel au bon sens et à l’intelligence, ils ont pris celui de faire appel à la bêtise et l’intolérance.

C’est peut-être un coup de blues passager, mais je ne suis pas sûr que leur approche soit si mauvaise sur le plan de l’efficacité pure. Il y a tellement de cons qui s’imaginent que la révolution c’est un jeu vidéo, un film 3D qu’on regarde sur un fauteuil confortable avant d’aller se servir une bière au frigo. La révolution qu’ils prônent ils ne réalisent même pas que c’est du sang, pas de la sauce tomate. C’est des ventres ouverts à coup de couteau, des tripes sur le sol et probablement les leurs en premier.

Sans tomber aussi bas que le Front de Gauche, un peu de tactique n’aurait pas été de trop, notamment par un bon clip de campagne. Certes la critique est aisée, mais ce que j’ai vu est au mieux un clip consensuel de deuxième tour, un chapelet de promesses qui ne se démarque pas vraiment sur la forme des autres candidats et qui ne réveillera pas le quidam à moitié assoupi devant son poste de télévision.

Pourquoi pas un clip percutant et rythmé sur la Loi de 73, la mort à court terme de la France…? On aurait pu commencer par un diaporama de ce qui fait la France, paysages, gens sur une musique agréable puis sur un air de techno les photos des autres candidats mélangés avec le drapeau européen … avec un message du style : « Vous voulez mourir ? Votez pour eux ! Mais avant de vous supprimer de la carte du monde ils vont tout vous prendre… » enchaîné avec la Grèce, les manifs en Espagne … à toute vitesse, une avalanche de chiffres "11 millions de pauvre... 1400 milliards d'intérêts" pour finir sur Marine Le Pen avec un message court, ferme et salvateur.

Les gens informés, ils ont compris, ce n’est pas eux qu’il faut convaincre (ils le sont déjà et ils ne changeront pas d’avis) c’est les autres, qui eux ont besoin d’un cours de rattrapage en 3 minutes chrono.

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