Source de l'image : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Pourquoi-l-ecologie-est-absente-de-la-presidentielle-_EP_-2012-04-03-784542 |
Voilà qu’une étude de la NASA annonce la fin de notre civilisation. Le plus marrant c’est qu’il aura fallu un algorithme sophistiqué et la mobilisation d’une équipe de scientifiques pour conclure ce que n’importe qui peut constater en mettant le nez à la fenêtre. Je dirais même qu’ils se sont trompés en confondant « Fin de la civilisation » avec « Fin de l’humanité ». Quand on assiste à la surexploitation de ressources non renouvelables par une population en croissante expansion et que cette exploitation pollue irrémédiablement les éléments indispensables à la vie (l’air, l’eau, la terre) à un rythme exponentiel l’issue ne fait aucun doute ; surtout si on ajoute un brin de Fukushima et la diminution drastique du taux de spermatozoïdes dans la population mâle.
Est-ce qu’il faut paniquer pour autant ? J’ai retrouvé de vieilles revues scientifiques datant des années cinquante qui prévoyaient la fin du monde pour dans vingt ans, puis des revues des années soixante qui prévoyaient la fin du monde pour dans vingt ans, puis... En résumé, c’est toujours pour dans vingt ans. Le trou dans la couche d’Ozone qui devait tous nous tuer il y a vingt ans s’est apparemment rebouché, le H5N1 a tué moins de monde que la grippe ordinaire ou le vaccin censé le combattre, j’attends avec impatience l’issue du « réchauffement climatique »... mais devant la constance admirable de l’humanité à scier la branche sur laquelle elle est assise, je ne désespère pas d’assister, de mon vivant, à cette fin du Monde si souvent annoncée, même si j’admets qu’il doit être frustrant de ne pas pouvoir dire après : « j’y étais ! » !
Il est certain que comme dirait Dieudonné il est naïf de croire qu’on va s’en tirer avec un tri sélectif et trois éoliennes (même si je vous encourage vivement à recycler). Il ne sert à rien de faire des efforts individuels si nos politiques sous influence continuent à prendre des décisions qui les anéantissent et qui conduiront à voir pousser une centrale nucléaire ou un champ d’OGM à côté de vos plans de tomates bios rendus, de surcroît, illégaux par Bruxelles.
Même s’il est bon de prendre conscience de nos responsabilités individuelles de par nos habitudes quotidiennes souvent déplorables, il est impératif, avant tout, de faire un grand ménage dans nos instances politiques. Pour l’instant la seule possibilité pour amorcer ce mouvement reste le vote FN lequel développe de plus en plus une réflexion vers une écologie nouvelle qui n’est possible que sous réserve de récupérer une liberté de décision à laquelle tous les autres partis (les verts en tête) ont depuis longtemps renoncé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire