Ce blog est parfois au second degré, merci de ne pas tout prendre littéralement et d'en tenir compte si vous devez laisser des commentaires.

dimanche 16 mars 2014

Jetez la télé


Naïvement, j'avais dans l'idée de faire un billet quotidien en rapport avec les municipales que j'imaginais devoir générer une information foisonnante. Apparemment, la presse et les médias ont d'autres chats à fouetter. Ils sont notamment occupés à essayer de sauver leurs fesses.

La presse quotidienne est en quasi-faillite et ne survit que grâce aux subventions allouées par un système que, du coup, il lui est de plus en plus difficile de critiquer, critique faute de laquelle elle perd encore davantage de lecteurs (lesquels ont du mal à croire que tout va bien quand ils sont au chômage)... cercle vicieux.

On a déjà Belkacem, livrée en kit grâce à nos impôts, comme porte-parole du gouvernement, on ne va pas en plus payer le Monde et Libération. A quoi bon autant de journaux qui disent tous la même chose ? Subjectivité à tous les étages, sur le FN, Poutine, Dieudonné. Mensonges sur l’Ukraine, la Syrie, l’immigration, Meric, manif pour tous, théorie du genre...

Même cause (payés par le système) mêmes effets, les journaux télévisés périclitent, signe que les gens ont compris. A force d’interviews et reportages bidonnés, ils se tournent vers Internet pour avoir plusieurs sons de cloches (même si, au gouvernement, c’est déjà Pâques tous les jours).

Le problème est que dans beaucoup de cas, il s’agit d’une prise de conscience intuitive. La sensation confuse d’avoir parfois du mal à s’asseoir après. On évite donc instinctivement les grosses ficelles, mais faute de réflexion plus poussée, on se prend quand même le deuxième effet « Kiss Cool ».

La deuxième étape dans cette réappropriation des neurones qui s’ébattent entre nos deux oreilles, serait de prendre conscience que le bourrage de crâne ne passe pas que par l’information. Il y a aussi toutes ces émissions de m... contribuant à nous mouliner le cerveau. La fin de « l’émission pour tous » de Ruquier, les désabonnements massifs de Canal+, sont autant de pas dans la bonne direction, mais le succès persistant de « plus belle la vie » qui, insidieusement, présente une vision biaisée de la réalité, pour valoriser l’immigration, la drogue, l’homosexualité, les unions mixtes (et libres)... atteste que beaucoup de chemin reste encore à parcourir.

Ajoutez-y la publicité, et vous verrez que rien de bon ne sort plus de votre écran même plus cathodique. S’il est muni de la connectique idoine connectez-lui un PC, sinon jetez-le, vous économiserez la redevance et redécouvrirez peut-être le plaisir de la lecture ou des discussions en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire