Ce blog est parfois au second degré, merci de ne pas tout prendre littéralement et d'en tenir compte si vous devez laisser des commentaires.

dimanche 20 mai 2012

La chèvre


Je sais que ce n’est pas bien de se moquer de ceux qu’on qualifie pudiquement de «différents». C’est d’ailleurs en substance ce que j’ai répondu à l’avalanche de mails ironiques que j’ai reçus d’amis des États-Unis, d’Allemagne, d’Espagne, du Japon et d’Ukraine, trop heureux de pouvoir me chambrer encore une fois sur le choix des Français en matière de présidents.

Tous m’ont envoyé un lien vers une vidéo semblable à celle-ci, et à leur décharge, je dois avouer que pour l’avoir visionné au moins dix fois hier, j’ai encore les zygomatiques endoloris ce matin.

Hollande a un côté Pierre Richard dans « la chèvre », ce type qui a tellement la poisse qu’il ne réagit même plus dans les situations les plus ridicules, continuant à se comporter comme si de rien n’était en arborant un air sérieux qui décuple l’effet comique. On pourrait aussi y voir un zeste de Peter Sellers (la panthère rose) ou de Leslie Nielsen (Y-a-t-il un flic pour…).

J’en avais déjà senti les prémisses quand (seul candidat de l’histoire à qui, je crois, la chose est arrivée) il s’est fait enfariner pendant la campagne et qu’impassible, il a eu le geste dérisoire d’épousseter le revers de son veston du dos de la main alors qu’il était littéralement tout blanc de la tête aux pieds.

Rien que le premier jour de sa prise de pouvoir, faute d’avoir pensé à emporter un parapluie, et ce en dépit du fait de disposer d’un service entier de l’État qui s’appelle la Météorologie Nationale, il n’avait pas ouvert le toit de la voiture qui le conduisait sur les Champs Élysées, qu’il s’est pris des seaux d’eau sur la tête. Imperturbable, il a continué, pour les caméras, à saluer sous la pluie une foule fantôme (pas envie de se mouiller, elle) jusqu’à la fin du trajet.

Il est ensuite sorti de son véhicule en même temps que cinquante litres d’eau, toujours aussi imperturbable, les vêtements dégoulinants et a poursuivi les cérémonies.

Le temps de se changer, Angela MERKEL le siffle et il se dépêche de prendre l’avion pour aller la rejoindre. Il n’a pas sitôt décollé qu’il se prend la foudre et est obligé de revenir pour changer d’avion en catastrophe et, toujours sans parapluie, remouille les vêtements qu’il venait de changer.

Il arrive enfin en Allemagne et là on a droit entre autres joyeusetés à ces errements sur le tapis rouge immortalisés dans la vidéo déjà citée plus haut. J’ai même trouvé sur YouTube des remix du monde entier reprenant la quasi intégralité de ce que je viens d’évoquer.

Ceux qui ont déjà promené un chien auront certainement remarqué la gestuelle de la chancelière allemande dans cette même vidéo alors qu’elle tente de diriger notre Gaston Lagaffe.

Le G8 a été du même tonneau et Obama, sur toutes les photos, a visiblement du mal à ne pas se rouler par terre. Déjà dès l’arrivée à Camp David, Hollande visiblement pas prévenu du protocole étant le seul en costume cravate, un dialogue surréaliste s’engage :

Obama : « C’est décontracté ici, tu peux enlever ta cravate. »
Hollande : « C’est juste pour les journalistes ! »
Obama : « Sérieusement, enlève ta cravate ! »

Et que dire de cette conférence de presse d'anthologie, dont on voit un extrait sur la même vidéo et qui se passe de commentaires.

Je terminerai cette compilation, hélas je le crains non exhaustive et provisoire, par cette une prémonitoire du point du 16/05 où l'on voit celui qui nous représente aux yeux du monde, prendre la pause pour regarder sa montre alors que celle-ci est tournée dans l'autre sens et intitulée : Fini de rire.


Mais bon, restons positifs. En attendant le film qui ne manquera pas d’être tiré de tout ça, il a quand même obtenu la croissance, même si, on n’est plus à une contradiction près, la rigueur est toujours d’actualité. Comme aurait dit Sarkozy : nous sommes sauvés.

2 commentaires:

  1. Il est vrai que ca en devient ridicule!!! la France et le peuple Français ce prend une honte monumentale.... et ce n'est que le début....

    RépondreSupprimer
  2. Je crois hélas, que votre remarque prémonitoire est tout a fait pertinente.
    Je pensais qu'on avait touché le fond avec Sarkozy et ses talonnettes, hissages sur la pointe des pieds et autres estrades de pupitres mais apparemment Hollande a trouvé une pelle et continue à creuser avec enthousiasme.
    Cordialement

    RépondreSupprimer