Ce blog est parfois au second degré, merci de ne pas tout prendre littéralement et d'en tenir compte si vous devez laisser des commentaires.

jeudi 4 juillet 2019

C'est quoi cet accent? Pourquoi je parle aussi vite, et autres réponses.... (26 déc. 2017)

Transcription de ma vidéo YouTube : https://youtu.be/fEfvA13VEjA


Bonjour, une petite vidéo rapide pour répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement à propos de cette chaîne et surtout pour vous remercier car le cap des 1000 abonnés est désormais franchi. Cela peut sembler peu en comparaison à ce que cela pourrait être si cette chaîne s'appelait "chatons trop mignons", "conseils maquillage" ou "la vérité sur Nabila", mais compte tenu, tant de la complexité des sujets abordés que de l'effort supplémentaire que vous demandent mon rythme soutenu, ma mauvaise élocution, et mon accent à couper au couteau, c'est énorme. Et surtout, cela démontre qu'il reste encore dans ce pays un noyau de gens conscients et lucides qui n'ont pas peur de regarder la réalité en face et d'appeler un chat un chat. Dans un pays où tout fout le camp et où ladite réalité est en permanence niée par des idéologies plus délétère les unes que les autres, quand les fous se déguisent en psychiatres et commencent à interner ceux qui ne pensent pas comme eux, dire que 2 plus 2 ça fait 4 devient de plus en plus risqué, notamment parce que c'est discriminatoire pour les 5, les 6 et tous les autres chiffres, sous réserve qu'il ne s'agisse pas de chiffres mâles blancs hétéros, lesquels bien qu'ayant bâti nos cathédrales et construit notre civilisation sont l'incarnation du mal absolu. Quand dans homo-sapiens c'est sapiens qui pose problème, qui signifie en latin "qui comprend", il ne reste plus qu'homo, logique, et on comprend mieux la montée en puissance du lobby LGBT. Donc merci encore de faire cet effort et d'avoir le courage de vos opinions. Merci aussi pour vos critiques constructives, car je suis juste quelqu'un comme vous qui se pose des questions et si j'ai la prétention d'avoir quelques capacités de logique et d'analyse qui sont indispensables dans mon travail, je n'ai pas pour autant la prétention de détenir la vérité et d'avoir raison surtout. Pour ce qui est de l'accent, c'est celui de la région toulousaine et pour ceux qui n'aiment pas, je vous rassure, quand j'écoute mes vidéos, j'ai du mal à croire que c'est moi, tant parfois ça m'écorche les oreilles. Mais bon, à une époque où n'importe qui assume n'importe quelle identité, je réalise que cela fait de moi un membre d'une minorité opprimée puisque je suis discriminé pour mon accent. Je devrais peut-être créer la ligue anti-discrimination en fonction des accents régionaux, me bombarder président et attendre les subventions. Autre question qui revient fréquemment : "pourquoi tu parles aussi vite et pourquoi tu fais des phrases aussi longues ?". D'abord parce que je pense que la technique des communicants qui s'adresse à la majorité sur la base du plus petit dénominateur commun, en promouvant l'idée, "une idée à la fois", idée que l'on martèle jusqu'à plus soif, si elle est très efficace pour manipuler les foules a fait beaucoup de mal à notre intelligence collective. Mon but n'est pas de niveler vers le bas, mais de pousser vers le haut et de rendre au plus grand nombre cette pensée complexe et multidimensionnelle dont on l'a privé. Par exemple, quand j'évoque une idée, j'essaie d'anticiper les objections par des formules du genre : "bien sûr que, mais...". A partir du moment où les gens qui se seraient fait tout seuls la réflexion voient que j'y ai pensé, réflexion qui souvent est secondaire et ne remet pas en cause l'argument principal, ils peuvent considérer ledit argument d'une manière plus objective. Contrairement à notre pensée qui nous permet d'aborder plusieurs aspects d'une problématique à la fois, un peu selon le même principe que les bus de données informatiques, le langage est linéaire et séquentiel et la seule façon de simuler ce comportement, sans lequel aucune pensée complexe n'est possible, est l'utilisation de phrases à tiroirs. Or, de même qu'il est scientifiquement prouvé que plus on lit vite, mieux on comprend, ceux qui disent lentement ayant tendance à oublier le début quand ils arrivent à la fin de la phrase, ce genre de technique demande un rythme soutenu lequel, je l'admets volontiers, associé à la problématique parfois perturbatrice de mon accent, peut déstabiliser certains, mais une majorité arrive quand même à suivre. Le temps de vous habituer, vous pouvez faire comme certains abonnés qui m'ont dit dans les commentaires que c'était parfait pour eux en ralentissant légèrement la vidéo pendant la lecture. On me demande aussi pourquoi c'est aussi dense au niveau du contenu. Certaines de mes vidéos de moins de minutes pourraient être délayées en plusieurs vidéos de 30 minutes qui tournent en boucle autour d'une seule idée, ponctuées d'états-d'âme divers et variés, du chat qui monte sur la table, de ma femme qui passe l'aspirateur, avec en arrière-plan le lit pas fait, voire le poster qui décore mes toilettes, le tout dans l'improvisation la plus totale. Cela peut donner certes une impression d'authenticité, satisfaire des gens qui surfent parce qu'il s'ennuient, mais en ce qui me concerne, je m'adresse à des gens qui cherchent à enrichir leurs perspectives, qui sont conscients que la vie est courte et qui acceptent d'en consacrer quelques minutes, irrémédiablement perdues pour faire autre chose, à écouter ce que j'ai à dire, et ce serait vous manquer de respect de ne pas vous donner le maximum en un minimum de temps, de soigner un peu la forme et de faire l'effort de travailler mon texte pour vous épargner le superflu et rester sur l'essentiel. Comme vous l'avez certainement remarqué, en parallèle aux sujets que j'aborde, que depuis quelques temps j'illustre par une vignette en noir et blanc afin que vous puissiez les identifier plus rapidement, je traduis aussi des vidéos dans d'autres langues, vidéos à côté desquelles passerait sinon un public francophone. Souvent ces vidéos ne sont pas seulement traduites, mais les illustrations sont francisées et parfois elles sont expurgées des longueurs inutiles et réarrangées dans un ordre logique ce qui représente souvent plus de travail que de faire une vidéo de mon propre cru. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne m'approprie pas le travail des autres, mais au contraire, j'essaie de promouvoir des contenus dont je cite toujours les sources. Si je privilégie les vidéos de jeunes femmes, c'est dans l'espoir de montrer aux femmes françaises trop peu nombreuses à s'investir, Virginie Vota, qui fournit par ailleurs un travail remarquable, occupant pratiquement seule ce créneau, que d'autres n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent et sont, par ailleurs, favorablement accueillies. Je parle plusieurs langues et si je ne me limite à des vidéos en anglais c'est que, comme en France, faute entre autres de premier amendement comme aux États-Unis pour garantir la liberté d'expression, les femmes en Europe sont très discrètes sur ce thème. Les seules donnant de la voix, car soutenues par le système, étant la minorité d'activistes féministes agressives qui détruisent allègrement l'image de la femme et creusent ce fossé qui n'a pas lieu d'être qui s'installe entre les deux sexes. Donc si vous connaissez des vidéos du même genre dans d'autres langues européennes, merci de m'envoyer les liens. Voilà, je pense qu'on a fait le tour pour l'instant. Merci encore à tous et particulièrement à ceux qui pensent à partager sur les réseaux sociaux, car YouTube est en train de travailler à rendre invisibles toutes les vidéos qui malmènent le politiquement correct et il est important que tous ceux qui refusent d'entrer dans ce moule fassent fi de leurs différences et se promeuvent les uns les autres pour gagner collectivement en visibilité. Pensez aussi à vous abonner à ma chaîne PewTube qui vous permettra de continuer à me suivre si, ou plutôt quand, cette chaîne viendra à disparaître. A très bientôt... j'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire